vélo en combrailles

Publié le par trainefeuille

Salut à m Garivet, dès 13h, on cause un peu, sa santé, la côte d'azur, et petite voiturette qui crée un bouchon et c 'est parti...à Cluis salut à mon ami épicier magrébin, avant Aigurande je croise un convoi mortuaire, là au café la patronne fume, les mecs au comptoir picolent, un avec un gros ventre, nu, cause beaucoup, et il boit il téléphone il veut à tout prix en faire boire un autre encore plus, qui veut s'en aller;moi aussi, écoeuré,

devant la boulangerie une jeune femme en blanc me fait un discret sourire, je continue

Mortroux et ce vénérable tilleul toujours là ,il m'attend, montée à Toulx ste Croix,et Boussac est là, bon, ce soir où ? Abri possible sous les gradins du stade c'est isolé calme, ou vers le plan d'eau dans une cabane, 22h je reviens à cet endroit, y a des grillons et des poissons qui font des sauts,

bon départ vers les hameaux, c'est le plus long pour aller à Chambon sur vouèze, ça faisait longtemps, il y a de belles gorges à enfiler ! Je me restaure vers 11h, et déjeune à Chambon à 12h avec des paninis, je visite la collégiale et une expo des peintures, le temps n'est pas très beau et il est prévu des pluies prochainement,je me précipite pour faire ce que je veux, la Budelière et une vallée profonde, petite route dans les arbres , qui serpente et donne sur la passerelle étroite de fer sur le Cher, chapelle st Marien, puis Evaux les bains, pause église (il y a grandeur nature Jésus mort tenu dans les bras de sa mère, c'est saisissant!)et carte routière, et café détente,

je roule parmi tous les petits villages, voit les jardinets les recoins, qq vieilles maisons hautes, de maitre, envahies de grandes herbes ! Certain charme, et ces plantes ces fleurs me parfument la route me soutiennent et je ne ressent pas l'effort,

hôtel Aubusson, au centre, bien mérité ce repos !, le luxe d'un grand bain, les affaires de vélo sont lavées, l'odeur me pesait, je quitte la chambre et vais en bas boire une pression en centre ville, dans un bar épicerie sympa, puis je vais diner ...dans une crêperie bretonne ! « la petite reine » en plus ! Je suis chez moi, en confiance, on cause avec le patron de vélo, de Bretagne, de l'Indre où il a fait des courses étant jeune, il me donne des conseils pour demain, Giat...la Sioule, par où? le nord ou le sud ; après je vais au ciné, un film US « béginners »,un film d'amour ! suis seul dans la salle ! Je reste dehors ensuite, seul à méditer, fait doux sur les marches .

 

Parti de l'hôtel ça monte de suite ! Vers Crocq, je mange dans un chemin ombré vers chez une vieille dame, mon 10h, je roule et vers St Maurice près Crocq, café dans l'ancienne école, c'est charmant, la jeune patronne me parle de son mari absent, fan de VTT, Crocq encore,boulangerie, point d'eau, chapelle où règne un tryptique de st Eloi, je roule en plein désert comme je les aime arrive dans le 63, et c'est Giat, bourg animé ,quel plaisir, je monte vers Herment, village désert je sillonne et me cale au soleil dans une petite rue vide, mange et sieste, réparateur ce temps retrouvé,

à Briffons, j'ai un bon accueil dans une auberge par une jeune patronne, c'est le bon café, bon il faut choisir quelle route allez je pars direct pour être ce soir à coucher à Pontaumur, et la route est belle, encore et encore, dans le massif ! Tortebesse, l'éclache, cisternes la forêt, St Hilaire les monges, ça descend incroyable jusqu'à la vallée, faudra demain tout reprendre !

Pontaumur, je visite, hôtels, les restau, et je rôde autour, et j'ai le temps , alors je me voyais bien marcher sur le beau GR dans la gorge du Sioulet ! Au camping, douche bien longue, retapante, décrispante, puis me retrouve en ville, j'ai 2 h avant le restau ! Allez je pars sur le GR ! Jusqu'à 20h,

vivifiante petite vallée,profonde, oui une gorge ! Je fais vite demi tour pour être à temps !

Entrée foie gras, salade de magret, rouge de chateaugay, qu'c'est bon! entrecôte charolaise et giroles de la creuse, le patron parle vin à qui veut l'entendre,c'est un peu long mais...

départ lendemain ben oui ça monte de suite de Pontaumur c'est dur, mais bien dans les jambes c'est assez régulier, je suis l'itinéraire prévu, ce sont au ma les petits villages et je fais des lézardes, des S le plus possibles pour y passer, pour y rester dedans, tout voir du plateau, des Combrailles vaille que vaille, toujours le même plaisir c'est aux ravitaillement des cafés épicerie, servi par des femmes, jeunes ou pas, toujours agréables, l'une d'elles dans son épicerie me dit « je vais me tuer ! » elle est en équilibre instable sur un frêle escabeau, pour remplir ses rayons, on discute un peu,

je tembe sur une fête villageoise à St Priest des champs, à 14h ce dimanche le bourg est bloqué je prends quand même un café à l'auberge mais je souffre d'être autant remarqué avec ma tenue, il y a foule même au comptoir, dans la salle du restau, ça tourne au ricard le volume sonore ou plutôt la cacophonie est au max, les jeunes causent haut et vif, ça rie, des jeunes serveuses virevoltent là dedans, je m'évacue à force de « détonner », un mec me dit je vous reconnais vous êtes Virenque, je souris et hop ! Je pars à 100 m picniquer sur une plate forme de ciment, au dessus d'un rio chantant, allongé au soleil c'est parti pour une sieste, petite, sur la tente qui finit de sècher, bien vite, qui es tu ciel pourquoi tu me regardes comme ça,

à 11h c'est St Gervais d'Auvergne, fait chaud j'y bois une bière, ce bourg est assez grand ,quelques personnes croisées, RAS, ça se rapproche, l'aventure ...près d'un site de la Résistance, que je cherche dans un chemin, je tombe sur un jeune en motocross, il me parle de tout ça, d'Enval qu'il connait, me donne des conseils, comment y aller par la façon la plus sympa, je descend fort sur le pont du bouchet, au bord de l'eau, immense étendue qui me rappelle Evaux, je monte les 3.5 km prescrits, jusqu'à les Ancises, là pause café glace en terrasse, lentement, puis je repars pour le final, St georges de mons, et les villages jusqu'à Charbonnières les varennes....je suis heureux, C'EST bon pour la tête tout ce périple...

Publié dans berry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article