du regard

Publié le par trainefeuille

 

Du regard je déplie avec mille précautions la vue

Sur les dix maisons blotties et de leur alentour

Et plus loin encore

J’aime ces confins peu peuplés, j’habite ces marges aimantes,

nul doute que c’est l’attraction du petit vin de pêcher (et d’ailleurs)

du copain qui m’invitait ce midi ici dans son nid

si heureux cet ami des sourciers et peut être de ceux qui ont du pouvoir

je veux dire les sorciers

 

Ces vallées douces défilées  enfilées

dévalées avec plaisir

par le petit rio, dans ce coin des plus amis, aux mille sinuosités et couleurs

carnations ,mi teintes, lueurs et traits de force

Regard à défricher, détours et confidences à recueillir. Minuscules.

On ne saurait  alors dire si le ruisseau est alchimiste

au sein de ces coins emplis de quiétude .

Ruisseau petits-chevaux chanteur

Je me promène, environné par ces dédales

 

Mais certains sorciers cachés dans les hommes sont redoutables

Et ces douces pentes sont retournées, labourées

Rudement Façonnées, domestiquées

violentées

Les haies sont enlevées, c’est l’ablation des gros arbres

Si facile, avec ces machines

Pourquoi.

Finie l’abondance, celle de la nature

Vaincue, abandon des oiseaux…

Les petits secrets ,les dessous sont levés .Ca n’a plus d’importance.

Tissu dilacéré.

Tout va être aplati et dénudé. On lui voit les tripes, à la terre.

 

Mais je suis pas là pour ça 

je suis payé pour faire ici mes ablutions habituelles,

mon job, entouré de petits destriers ;

mes petites fioles d’eau à la main, dans

les petites stations d’épuration villageoises.

Connivence avec le rio, coïncidence.

 

Le petit vin et le copain me promènent vers ces eaux pas endormies du tout

Oui je défripe et décode les environs de ce petit bourg perché

qui vient si bien de la terre.

Vin et eau

rite

Tout vient de ces coins inoccupés,- mais abandonnés par qui ?-

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont seulement des endroits vacants .

Je déplie avec prudence tous mes étonnements, des vieux chaumes  aux jeunes frondaisons

Aux nuances de toute sorte.

La paix retrouvée

La purification restera t elle possible 

Lorsque la campagne sera décapée, abrasée ?

Publié dans berry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article